top of page

Synthétic city 
Création 2015

Synthétic city est une création multidisciplinaire pour une chorégraphe poètesse, un danseur et un musicien.

Synthétic City est une pièce chorégraphique

 

- qui va vers la LUMIERE, celle que l’on porte en soi, qui nous révèle aux autres, celle que l‘ on donne. Du plus loin que l’on regarde, l’Homme Noir fait partie de la société occidentale, mais pour retrouver une trace où il est explicitement indiqué qu’il est homme de couleur, c’est pratiquement impossible .On le devine, on le sent, on le pressent.

 

- qui parle de la PRESENCE de l’Homme Noir dans nos sociétés, de sa volonté de venir dans la lumière, de cette difficulté à se réaliser, de la ténacité dont il faudra faire preuve. Mais pour se trouver une place, pour exister en soi et dans le regard de l’autre c’est ce chemin qu’il faut parcourir... Pour retrouver son unité, et son intégrité physique face à l’autre ... Dépasser ses propres peurs et la peur de l’autre.

Synthétic City parle

 

- de la LUMIERE de la couleur Noire, de celle qui nouée d’une aura profonde crée le mystère en soi et hors de soi .C''est aussi un ESPACE, un espace clos, une métaphore qui rassemble les curieux, eux qui ont envie de comprendre, de saisir, un espace noir, un espace de nuit, de profondeur, où le regard se perd et imagine.

​

- de la VOLONTÉ ténue de s’ouvrir avec pudeur au regard de l’autre et d’acceptation de soi et de l’autre, s’accepter au-delà de... Synthétic city c’est une épopée

dans une bouteille de verre, l’histoire d’un homme, d’une couleur, d’un mouvement, d’un sentiment....

​

Crédits Photos : E. Lussot

C’est en confrontant ces énergies, corps, textes, sons, musicalité qu’émerge la pièce. Nous restons dans une tension poétique, propre aux pièces de la compagnie. C’est au croisement de ces routes que les combinaisons se font.

​

Pour la sonorité François Possémé est parti des battements de cœur, énergie tellurique et archaïque qui nous rassemble dans un corpus universel. Le corps du danseur rentre en résonnance avec cet univers qui lui exerce une intimité récurrente avec la parole, le tout baignant dans l’énergie du visiteur. Et petit à petit chacun se dévoile aux personnes présentes.

​

​

 

Écriture, poésie : M. Rey

Danse : B. Oulaï

Musique : F. Possémé

Extraits audio

 

Dans le calme absolu                                            Bamako

bottom of page