top of page

LADIES, un jeu de dés n'abolira jamais le hasard *

* Mallarmé

Pièce chorégraphique pour six artistes

Trio de danse contemporaine et africaine
Rennes /Bamako

​

« Je danse le présent d’un temps qui s’évapore»

Kouam Tawa.

 

Bercées par le texte de Kouam Tawa, dont la trame est tissée avec les sonorités du musicien Sébastien David, trois femmes cinquantenaires s’approprient l’espace et explorent leur rapport au temps présent, le rapport à soi, à l’autre et à l’acte créateur.

​

Trois femmes dont l’énergie, forte et maîtrisée, affiche leur envie de vivre pleinement une danse libre, libertaire, une danse engagée, un mouvement plein, loin des clichés. Elles nous parlent de l’élan vital qui les traverse et qu’elles comprennent mieux en raison de leur âge, elles nous parlent de leur rage de vivre; elles nous content leurs expériences, des récits incroyables, qu’elles-mêmes n’auraient

pas imaginé trente ans plus tôt... Lorsqu‘elles se retournent sur leur vie, sur ces continents traversés, sur leurs amours, en appui sur les paroles de l’écrivain et en connivence totale avec la musique, alors s’impose de lui-même, tranquillement, le lien au présent qui rend éternelle chaque chose, chaque moment, chaque instant ; et c’est ici que s’élabore le lien à l’acte de création. L’artiste est complètement pris par l’expérience de l’acte artistique ... il est englobé dans cet acte. Elles « dansent le lali des hurlements de rage-le sucré des paroles libertines » (Kouam Tawa). Loin de tout apitoiement, en phase avec un rythme soutenu, traversées par mille envies et mues par une forte concentration, elles explorent un mouvement tonique, fluide, guidé par l’écriture de Morgane Rey.

​

Elles constatent, s’émerveillent d’être encore là et de prolonger cet acte incroyable qu’est le mouvement artistique, ici exprimé par une volonté résolument contemporaine, même lorsqu’il puise aux sources africaines.

 

L’écriture du geste se fera à partir de partitions dessinées par la chorégraphe, partitions nourries par le texte de Kouam Tawa, de peintures de Yan Voss et de la musique de Sébastien David.

 

Sébastien David et Morgane Rey ont mis au point une technique de création de mouvements propre à la Cie Erébé Kouliballets. Ils développent tout un processus de création basé la naissance du mouvement organique en lien avec la résonnance et la vibration ; le son devient chair.

Crédits Photos : Y. Ruaux , F. Brancourt

bottom of page