top of page

notre terre qui etes aux cieux

Solo de danse

ayant pour thème certains rites funéraires de l'Afrique de l'ouest. (50mn)

Danse: Morgane Rey.
Chant lyric: Marlon Soufflet
Musique: Sébastien David

"Depuis que l'homme sait qu'il sait, il se pose en effet la question de sa nature, de son origine, de sa destinée, il se pose en effet la question de sa mort" Yves Coppens

 

 

Honorer les défunts nous aide à vivre, il s'agit ici à partir de rituels collectés lors de voyages en Afrique Noire et en Europe, de créer sa propre geste et de rendre hommage aux personnes disparues. Une galerie de portraits sous forme de soli , composés de danses et de textes, figureront au registre de cette pièce.

Ecrire des soli courts (entre 5 et 12 minutes chaque) en lien avec un défunt à la demande d’une personne vivante. Ces soli comportent un texte et une danse , un «mouvement». Les textes sont écrits par Morgane REY suite à une rencontre préalable avec la personne, rencontre durant la quelle des mots ont été fournis, des éléments liés au défunt. A partir d’une promenade partagée, d’un temps calme où l’on échange sur la personne disparue, la danse s’élabore comme un temps qui émerge du secret, de l’intime, un lien entre visible et invisible.

Un mouvement qui donne forme à une pensée, une sensation, une présence... un mouvement qui accompagne le départ, ou qui est là pour saluer une fois encore, une autre façon de dire ou de faire ou de défaire ...

L’artiste se pose en passeur entre deux mondes comme dans les sorties de masque au Bénin dédiées au culte des ancêtres ; en rendant hommage aux défunts, on leur crée une place dans notre réalité. L’artiste fait usage de son savoir faire pour la composition de poèmes dansés et et se met à la disposition de la personne qui demande.

bottom of page