STAGE: UNE JOURNEE DE DANSE EN L'HONNEUR DES FEMMES, DU PRINTEMPS
27 mars 2021 de 10H30 à 16H30

Parcours danse , ateliers et spectacles

SALIDA 3 (1).jpg

 

  • 10H45-11H45 atelier danse asso (rdvs 10H30)

  • 11H45 soli métro triangle AS. GUILLAUME "SALIDA/LUZ", IMPROVISATION M. REY

  • 13H extrait solo SALIDA LUZ opéra

  • 15H solo SALIDA/LUZ, danse AS GUILLAUME, LECTURE DE LETTRES D'OR DE C. BOBIN PAR M REY médiathèque de Pacé

 

15€ le parcours adhérents

Pour les spectacles seuls (à part l'opéra) au chapeau pour Kouliballets

 

Vous pouvez suivre la journée sans venir à Pacé, ça c'est la cerise sur la tarte aux pommes

 

MERCI !

RENNES. DES LECTURES DE POÉSIE AU TÉLÉPHONE POUR UN MOMENT DE DOUCEUR

Par  Victoria Knowles  -22 janvier 2021 - UNIDIVERS.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le secteur artistique est mis en arrêt, la poésie résonne plus que jamais comme un vecteur de rêve et de lien social. La compagnie rennaise Érébé Kouliballets a eu l’idée de réinventer ses cercles de lecture afin de les adapter aux nouvelles normes sanitaires. Morgane Rey, danseuse et chorégraphe, accompagnée de Philippe Robert, comédien et metteur en scène, lisent des poèmes par téléphone, tous les mardis de 19 h à 20 h.

Implantée depuis déjà 32 ans dans le quartier du Blosne, la compagnie Érébé Kouliballets a bâti au cœur de Rennes un véritable pilier artistique entre le Mali et la France. La compagnie métisse, spécialisée en danse, musique et poésie, met en valeur les acteurs locaux comme africains. Elle organise régulièrement des spectacles, ainsi que des cercles de lecture où sont invités de nombreux auteurs régionaux. « Nous faisons des sessions de lecture qui mettent en avant des auteurs asiatiques, africains, ou encore des « autrices », mais aussi des auteurs non édités. Il y a énormément d’auteurs peu connus qui écrivent des textes magnifiques et nous lisons leurs textes pour les faire découvrir au plus grand nombre. »

Avec l’annonce soudaine du confinement lors du mois de mars 2020, la compagnie a dû stopper ses activités artistiques. Face à cet obstacle inédit, Morgane Rey a eu l’idée de contourner la distance en continuant les lectures par téléphone. « Comme nous étions tous bloqués chez nous pendant le premier confinement, j’ai cherché un moyen pour continuer les lectures. J’ai eu donc l’idée de faire les lectures au téléphone. Tout le monde en possède un et ça ne demande pas de sortir de chez soi. Le téléphone c’est universel. »

Le mardi de 19 h à 20 h, les auditeurs peuvent écouter 10 minutes de poésie en appelant Morgane Rey et Philippe Robert. À tour de rôle, les deux lecteurs se relaient pour lire des textes surréalistes, absurdes, contemporains ou plus classiques. Une diversité de poèmes et de tons qui peut ainsi satisfaire les goûts et envies de tous. « Le fait d’être avec une personne au téléphone, ça créé un lien intime tout de suite. Il y a une réelle prise d’énergie et de connaissance qui se fait immédiatement. La personne est tout ouïe, nous ne parlons qu’à elle. »

L’expérience unique de ces lectures individuelles a su trouver un public fidèle et conquis. Les auditeurs, ainsi que plusieurs bibliothèques de quartier, ont rapidement partagé l’information autour d’eux. Le succès fut tel que la renommée de ces lectures se propagea en dehors de Rennes jusque dans le reste de la France. « Au début, nous avions beaucoup d’habitants du Blosne qui nous appelaient. Par la suite, nous nous sommes retrouvés avec des personnes qui appelaient depuis Toulouse, Strasbourg ou même Paris. Nous avons été complètement épatés de l’ampleur que cela prenait. Cela a eu un tel engouement que nous avons fait 28 heures de lecture. »

Au temps de l’enfermement, la poésie a pu devenir une source de réconfort et de rêve. Pour beaucoup, ces lectures sont alors devenues un baume au cœur dans une période difficile. « Nous avons eu des retours incroyables. Les personnes s’installaient dans leur jardin, sous les étoiles, pour se plonger dans la poésie. Une vieille dame à Saint-Malo m’appelait puis elle appelait directement après Philippe Robert. Ces lectures de poésie, c’était comme sa petite lumière. Il y avait aussi une dame qui vivait dans le Cantal avec son fils handicapé. Lui parler pour lui dire de belles choses, ça lui permettait de garder un contact quotidien avec le monde extérieur. »

Le confinement a créé avec ses contraintes, un espace inconnu à expérimenter. Grâce à cette nouvelle forme de partage, la compagnie Érébé Kouliballets a pu mettre en avant la richesse et la diversité de la poésie, pas seulement écrite, mais aussi orale. Désormais, la compagnie souhaite continuer ces lectures téléphoniques tout en les adaptant à la demande des auditeurs.

Les lectures ont lieu le mardi de 19 h à 20 h au 06 88 74 81 12. 

lecture-poesie-kouliballets-1068x801.jpg

Concept M Rey

Danse AS Guillaume

Performance dansée sur le quartier du Blosne

Merci à la direction de quartier et à la maison de squares

solo cecile colin alc kouli 2.jpg

Répétitions : de SALIDA au local 21 pl de Serbie

 

Lectures: le mardi au téléphone , lectures avec Philippe et Morgane 19h 20h

 

Cercles de paroles : le mercredi 15h30 16h30 Epahd G.Hervé avec Morgane

 

Sweet Paper: distribution ou envoi d'enveloppes , le collage à portée de la main , thème le corps , confectionner un carnet où noter ses états de corps

Création 2021 en cours 

"PLUMES"

Soutien escapade, MJC Pacé, Epahd G.Hervé et L'Antiseiche

Nous contacter au 0688748112

Invitée par la journaliste MC Biet, Morgane Rey livre ici le premier texte d'un échange entre "Hé-loïse et Abelart", à suivre...

Les textes de M.Rey sont à découvrir et en vente au 06 88 74 81 12.

Une écriture, des textes accompagnent chaque production chorégraphique depuis trente deux ans.